Le règlement intérieur : ce qu’il faut savoir

Le règlement intérieur complète et précise les dispositions statutaires du fonctionnement de l'Association.
Sans être obligatoire il permet de préciser les rapports entre l’Association et les membres et les membres entre eux, ainsi que les modalités qui trouvent à être modifiées fréquemment ( en particulier les cotisations ).
Le règlement intérieur étant modifiable aisément, sans avoir à remanier les statuts, il décrit les conditions de vote des différents types d’adhérents, et c’est le support privilégié pour énoncer la mise en place ( mode de convocation, déroulement de l’assemblée et des votes, éventualité de procurations pour les absents , indisponibles, ou ne disposant pas de terminal internet ) des assemblées en ligne..
Il est établi postérieurement aux statuts, pour préciser des zones de fonctionnement volontairement laissées dans le vague au niveau des statuts, permettant ainsi de résoudre les difficultés d’organisation.
Dans le créakit 1901, un modèle de règlement intérieur, accompagné de conseils qui ont fait leurs preuves depuis 20 ans, vous permettront de rédiger ce document qui donnera plus de souplesse à votre association.